lundi 14 novembre 2011

LE DIGNOSTIC


Du grec Dia, par l’intermédiaire et gnosis, connaissances ou savoir.
Diagnostiquer revient à effectuer un travail d’analyse en vue de collecter des connaissances susceptibles de fournir des éléments probants pour identifier les forces, les carences, les insuffisances d’une situation ou d’un système.
Un projet urbain ne peut en aucun cas ignorer le CONTEXTE dans les lequel il projette d’y inscrire ses ENJEUX. Cette recherche des connaissances ne doit pas également se contenter d’un balayage superficiel : elle est appelée à fouiller l’histoire, la mémoire et l’identité « génétique » du contexte étudié.
Donc il est doit être élaboré à partir d’un questionnement approprié des SUBSTRATS URBAINS appliqués par les différentes générations précédentes. Fouiller le PASSE et RESTITUER les différentes ETAPES de développement du contexte permettra d’identifier ses forces et ses faiblesses….sa cohérence ou son incohérence.
 Dans cette suite, il est également question de visualiser les tendances à travers le présent. Dans ce sens, le contexte a  été façonné pour des besoins précis, il est traversé de flux, il est marqué par des ambitions, des « projets » ….Il est « vécu » d’une manière forgée à travers le temps….Mais aussi, il a acquis une « image », une identité, un label,  des ressources immatérielles, une infrastructure. Il est aussi  marqué par des DYSFONCTIONNEMENTS  et  des DESEQUILIBRES.

Quelles sont ses FORCES ? Ses CARENCES ?  

(Souvent, la démographie est jugée comme « carence ». Par « reflexe » négatif, nous considérons le taux de la population « jeune » comme une « charge », une contrainte, un obstacle au développement….Si nous positivons et si nous prenons nos distances par rapport aux préjugés, aux clichés et si nous sommes « critiques »,   nous constaterons que cette « jeunesse » est plutôt une opportunité , car une FORMIDABLE RESERVOIR d’« ENERGIE »…..Donc c’est une CLE des ENJEUX d’AVENIR….)

Par rapport à ces caractéristiques, quels sont les ENJEUX à poursuivre ?
ENJEU :

Le projet urbain vise à réaliser des ENJEUX….

Objectif : un but à atteindre par un projet une action, une stratégie, dans un temps limité.

Contrairement à l’objectif, l’enjeu n’est pas caractérisé par la FINITUDE. Il instaure de nouvelles « valeurs », des comportements et des modes d’agir.  Il apporte une efficacité, une COHERENCE dans un contexte ou un système « perturbé »… Dans le temps la portée de l’ENJEU est INFINIE.

C'est pour ça que l'ECHELLE du Projet urbain est INTERGENERATIONNELLE........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire