L'ilot donc dans une acception générale (urbanistique) correspond à une unité formée de la jonction de parcelles mitoyennes et autonome dans l'espace (entouré de voies ou de vide de toute part).
Disons un mot sur son histoire: l'ilot est partout présent dans les villes anciennes: le bseoin de "s'agglomérer" (solidarité, sécurité, socialité) serait à l'origine de sa formation. Ainsi, il est devenu un caractère fondamental des formes urbaines des villes anciennes.
Aujourd'hui, il y a un reniement de cette forme: la mobilité et la communication sont tellement développées que l'"agglomération" est reléguée.
Ghardaia , l'ilotage traduit toutes les phases de la formation de la ville. Au sommet, la forme concentrique était conditionnée par le relief (un sommet). L'extension avait suivi les "pentes " vers les piémonts, l'ilotage est plus ou moins régulier.
voici, comment apparait cette "composition" en profil. La ville épouse parfaitement le site en pente. Le sommet a était affecté à l'élevation de la mosquée, certainement pour transcender l'édifice (en plus du minaret qui domine dans le paysage).
Je veux savoir à quel point est il possible de comprendre la réalité bâti en ayant seulement recours à une analyse qui ne serait qu'architecturale et urbaine. Les éléments d'organisation de l'espace urbain issus du droit ne sont que des éléments de mise en norme d'un équilibre qui -même s'il est long- ne peut qu'être caduc, car la ville correspond à une structure en perpétuelle transformation. On parle souvent d'élément de permanence, mais on en parle d'une manière ambigue. Ainsi l'occasion se présente pour parler de l'ilot, non pas comme réalité autonome et sans perspective historique mais comme le résultat de tout un processus lié à un élément de permanence qui est la rue.
RépondreSupprimerLa RUE à son état du simple parcours va recevoir à un moment donné de l'histoire d'un lieu l'édification des maison de part et d'autre, du moment où cette rue va acquérir les caractère de la centralité, elle va devenir un élément de la structure urbaine qui porte l'édification, elle devient un élément préviligie, mais la construction sur cette rue va conditionner le parcellaire, le front bâti déminue au fur est à mesure qu'augmente la centralité. Ceci entraine l'éloignement du centre, car on construit sur la seule rue qui existe, ainsi il va se passer qlq chose d'extraordinaire, c'est que l'endroit qui se retrouve derrière les maison qui se retrouvent près du centre va acquirir une plus valu et il devient convoité, mieux avoir le dos contre le centre que de le regarder de très loin. Et le processus du formation de l'ilot est ainsi amorcé.
Salaheddine HEFFAF