- la maitrise des opérations de décomposition/Composition/recomposition de situations architecturales, urbaines et constructives;
- Le developpement de l'observation et de la lecture d'état complexe;
- La composition de "projets" à partir des postures "interprétatives" des situations complexes et réelles.
Parce que cette grammaire n'est pas explicite, il faudra identifier ses règles, ses attributs et ses formes. Pour ce faire, la décomposition est nécessaire. Elle sera insuffisante si elle ne s'appuie pas sur la construction typologique. Rappelons que le type (à ne pas confondre avec modèle) "représente l'idée d'un élément qui doit servir de règle au modèle". (Quatremère de Quincy).
Cette exercice de recherche de la "grammaire" constitue un itinéraire passionnant et fructueux en terme de connaissance de base au.futur architecte. C'est également dans ce "voyage" dans le temps urbain et architectural que l'on peut construire une série d'outils "personnels" à employer dans les exxercices de projettation.
Nous privilégions les attitudes analytiques, les constructions typologiques, les observations pertinentes et les synthèses intelligentes. nous serons moins regardants sur les projections, mais très attentifs aux "reinterprétations" surtout aux dialectiques des "passages" et de création.
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