mardi 21 décembre 2010

ARGUMENTS ET METHODES

L'atelier de 5eme année entamé depuis cette rentrée est orienté exclusivement sur le thème du patrimoine bâti. Les objectifs pédagogiques envisagés visent :
  • la maitrise des opérations de décomposition/Composition/recomposition de situations architecturales, urbaines et constructives;
  • Le developpement de l'observation et de la lecture d'état complexe;
  • La composition de "projets" à partir des postures "interprétatives" des situations complexes et réelles.
En d'autres termes, partant du postulat de l'harmonie comme ensemble équilibré et proportionné des centres historiques, il s'agira d'identifier la "grammaire" à la base de cette performance. Cette grammaire, présente dans la composition du cadre bâti, n'est pas une attitude spontanée. Elle a été forgée durant l'histoire de manière à réussir le compromis entre le site, la société, l'économie, l'environnement et les techniques dévéloppées pour la mise en oeuvre du cadre bâti.

Parce que cette grammaire n'est pas explicite, il faudra identifier ses règles, ses attributs et ses formes. Pour ce faire, la décomposition est nécessaire. Elle sera insuffisante si elle ne s'appuie pas sur la construction typologique. Rappelons que le type (à ne pas confondre avec modèle) "représente l'idée d'un élément qui doit servir de règle au modèle". (Quatremère de Quincy).


Cette exercice de recherche de la "grammaire" constitue un itinéraire passionnant et fructueux en terme de connaissance de base au.futur architecte. C'est également dans ce "voyage" dans le temps urbain et architectural que l'on peut construire une série d'outils "personnels" à employer dans les exxercices de projettation.


Bien sur les plus "branchés" auront deviné que cette démarche est celle developpée par l'Ecole italienne: la  "typomorphologie". Cette méthode porte davantage sur l'analyse que sur les modes d'interventions. Il faut lui reconnaitre, cependant,  un côté didactique et une portée pédagogique, tant il faut s'"impregner" de l'environnement, l'identifier, l'expérimenter, le mesurer, saisir ses "finesses", pour pouvoir le "réinterpréter".

Nous privilégions les attitudes analytiques, les constructions typologiques, les observations pertinentes et les synthèses intelligentes. nous serons moins regardants sur les projections, mais très attentifs aux "reinterprétations" surtout aux dialectiques des "passages" et de création. 

   
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire