Notre souhait primordial est donc voir un “recoupement” d'idée s'établir sur cette page. Ces croisements seront plus appréciés s'ils restent assez regardants sur les questions pédagogiques.
En premier, déclinons notre “posture”: notre intérêt envers le patrimoine est motivé par la conviction que l'approche de cette production est toujours fructueuse en terme de connaissances. Beaucoup de solutions ont été employées pour des problèmes souvent similaires aux notres. Ces trouvailles étaient performantes, adaptées aux situations sociales, culturelles, environnementales et techniques….
Pour notre part, nous prônons LA FRUCTIFICATION DE L'HERITAGE…
Le concept de ” patrimoine”, nous préférons l'apparenter sémantiquement à héritage…et en tant que tel, la mission d'un héritier est non seulement la conservation du legs ancestral, mais aussi de pouvoir et de devoir le fructifier en apportant des “retouches” en guise de plus-values…mais sans effacer sa souche originelle….
En d'autres termes, pourquoi assigner aux jeunes générations juste le "devoir" de conserver l'héritage?
Pourquoi leur "interdire" au nom d'un vague respect aux ancêtres d'y apporter leur sensiblité et une des touches actuelles?
Pourquoi leur interdire de participer à le "fructifier"?Les réponses à ce questionnement constituent notre programme...c'est une responsabilité pédagogique....didactique et morale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire